FLAMBIANT OU HDR? COMMENT BIEN CHOISIR SON PHOTOGRAPHE IMMOBILIER




Avec seulement 8 secondes pour créer un coup de coeur, les photos de votre listing sont la première impression que vos futurs acheteurs ont de leur nouvelle maison.


Le visuel que vous mettez de l'avant contribue énormément à créer un impact lors de la mise en vente d'une nouvelle propriété pour accélérer la vente de la propriété en plus d'obtenir un meilleur prix.




FLAMBIANT VS HDR, C'EST QUOI LA DIFFÉRENCE?


Flambiant : Combiné des mots "Flash" et "Ambiant"

HDR : High Dynamic Range


La grande majorité des photographes immobiliers utilisent la technique HDR qui consiste à combiner automatiquement plusieurs expositions pour créer une image finale avec une plus grande plage dynamique.


Certains photographes immobiliers avancés décident plutôt d'utiliser la technique photo Flambiant. Cette technique plus complexe est propre au monde de l'immobilier de prestige et implique de superposer plusieurs photos distinctes, certaines en lumière ambiante et d'autres avec un flash externe, pour ne garder que le meilleur de chaque photo en post-production.


Maintenant qu'on en sait un peu plus, comment faire un choix éclairé entre des photos HDR et des photos Flambiant?



COMMENCER PAR LA BASE


N'importe qui peut s'improviser photographe immobilier, voici donc les principaux éléments à surveiller pour vous assurer de faire affaire avec un professionnel.



LA CAMÉRA PLEIN CADRE


Peu importe de type de technique photo utilisée, une caméra plein cadre est le premier pilier pour obtenir des photos professionnelles. La caméra plein cadre (aussi appelée "full-frame") permet de capter une plus grande quantité de lumière grâce à son senseur d'un pouce.


Un senseur de meilleure qualité signifie une plus grande plage dynamique ce qui est extrêmement important en photo immobilière afin de bien balancer la lumière ambiante à l'intérieur de la propriété avec celle à l'extérieur qui est souvent bien plus forte.


Les caméras ne voient pas comme nos yeux voient et le plus difficile pour une caméra est de capter toutes les variations et nuances de lumière pour en faire une représentation juste et détaillée qui reflète bien ce que nos yeux voient.


Faites le test vous-même! Sortez votre téléphone, ouvrez l'appareil photo et pointez l'objectif vers un mur avec une fenêtre. Si vous essayez d'avoir une exposition parfaite pour l'intérieur de la pièce, l'extérieur lui sera surexposé. Au contraire, si vous ajustez l'exposition pour mettre en valeur l'extérieur, votre l'intérieur lui sera sombre.


(On vous montre la solution parfaite pour résoudre cette situation juste un peu plus bas!)


La caméra plein cadre permet de diminuer ces contrastes de lumière très prononcés pour mieux mettre en valeur la propriété autant à l'intérieur qu'à l'extérieur!



OBJECTIF GRAND ANGLE


Loin d’être une option, l’objectif qu'on choisi d'utiliser est souvent même plus important que la caméra sur laquelle on la monte car pour avoir des images de qualité professionnelle, il est primordial d'utiliser un verre de qualité professionnelle.


La caméra plein cadre permet aussi de tirer le maximum des lentilles qu'on choisi d'utiliser en allant chercher le plus de largeur possible pour mettre en valeur la dimension des pièces, ce qui est un gros avantage pour la photo immobilière.


Les objectifs grand angle permettent de bien comprendre l’espace et mettent en valeur la dimension des pièces. Par exemple la lentille Sigma ART 12-24mm permet de capter jusqu'à 122° degrés pour une prise de vue optimale sans distorsion.


Pour l'immobilier précisément, l'utilisation d'une lentille rectilinéaire est un must car des lignes verticales droites sont une priorité de taille pour obtenir des images immobilières de qualité.


Même avec les logiciels super puissants à notre disposition aujourd'hui, une image prise avec une lentille fish-eye redressée en post-production donne un résultat peu intéressant.



TRÉPIED


Une fois qu'on a la caméra et la lentille parfaites, l'étape suivante est de s'assurer d'avoir une photo droite!


Le trépied idéal pour la photo immobilière possède donc 2 qualité essentielles :


1) Il est ajustable sur tous ses axes pour que le photographe immobilier puisse s'assurer que la caméra est parfaitement de niveau pour chaque photo sinon l'image sera distordue.


2) Le trépied se doit également d'être lourd pour ne pas bouger d'un poil entre les différentes expositions ou les différents clichés fait pour la photo Flambiant.



FLASH EXTERNE


C'est ici que les similitudes s'arrêtent entre le HDR traditionnel et les photos Flambiant. L'intégration d'un flash externe est unique aux photographe immobiliers qui utilisent la technique Flambiant et c'est là que toute la magie se passe!


La technique Flambiant, bien qu'un peu plus dispendieuses que le HDR, crée des photos qui se rapprochent des images de magazines avec des blancs éclatants, des couleurs vibrantes et des textures riches plutôt que celles d'un listing ordinaire.


Pour illuminer toute la pièce de façon naturelle, le photographe immobilier Flambiant projette la forte lumière du flash en utilisant le plafond comme outil pour refléter la lumière. Il doit par contre faire preuve de minutie pour créer une lumière douce et chaleureuse ainsi qu'éviter les ombres nettes que peut créer le flash.

Comme on en discutait plus tôt, avec une prise de photos en lumière naturelle il est difficile de balancer l'exposition pour que l'intérieur ou l'extérieur de la propriété soient mis en valeur simultanément.


Le flash manuel est la solution parfaite pour créer la lumière idéale et balancer l'exposition de l'intérieur avec celle de l'extérieur!


Certains photographes HDR tentent d'obtenir un résultat similaire au Flambiant en manipulant les photos dans un logiciel comme Photoshop mais il en résulte des tours de fenêtre qui passent du blanc au noir et un halo sombre qui encercle les fenêtre à presque tous les coups.


Bien loin de mettre en valeur la propriété, cette façon de faire nuit à l'image de marque des courtiers et professionnels immobiliers qui obtiennent des photos de piètre qualité.




ALORS, C'EST QUOI LA MEILLEURE TECHNIQUE PHOTO POUR LE MONDE DE L'IMMOBILIER?



Au final, peu importe la technique utilisée le photographe immobilier avec qui vous choisissez de faire affaire, il est important d'utiliser les services d'un professionnel qui a à coeur votre réussite.


Faire appel à un photographe immobilier professionnel ayant forgé une expérience technique poussée précisément pour vos besoin et qui utilise un équipement haut de gamme spécialement conçu pour le monde de l'immobilier vous assure un résultat à la hauteur de vos ambitions.


Aimeriez-vous en savoir plus et discuter avec des professionnels pour obtenir d'avantage de conseils personnalisés?


Les professionnels de LUX Image Solution sont là pour vous épauler dans vos démarche et vous aider à atteindre vos objectifs immobiliers!


Au plaisir de vous aider!


L'équipe de LUX


ON A HÂTE DE VOUS AIDER À

RÉALISER VOS PROJETS

514 978 0378 • INFO@LUXIMAGESOLUTION.COM

© 2020 by LUX Image Solution.